Catégories

Smartphone Asus ROG Phone 2 : le maestro du gaming mobile



L'Asus ROG Phone 2 est le second smartphone de la marque, dédié au jeu vidéo sur mobile. Equipé d'un écran 6,59 pouces, il reprend les lignes du premier modèle. Il carbure au processeur Qualcomm Snapdragon 855+, épaulé par 12 Go de mémoire (maximum) et dispose d'une capacité de stockage allant jusqu'à 512 Go. Sa batterie de 6000 mAh devrait lui conférer une excellente autonomie.

Ergonomie et design

Smartphone Asus rog

La seconde itération du ROG Phone est grande, très grande, avec un écran de 6,59 pouces pour un encombrement de 171 x 77,6 x 9,5 mm et surtout un poids de 240 g. Pas le plus léger des smartphones, mais sa masse est plutôt bien répartie sur l'ensemble du téléphone. Une fois en mains, ses 240 g ne se ressentent pas vraiment. On trouve deux bordures en haut et en bas de la dalle, plus réduites que sur le précédent modèle. Elles sont présentes pour assurer que la paume des mains ne vienne pas perturber les sessions de jeux en touchant l'écran. Ces bordures permettent également aux accessoires de ne pas venir par-dessus l'afficheur. Sur les côtés, les bordures se révèlent bien plus fines que celles du ROG Phone. Autre bon point de la face avant, l'espace alloué aux haut-parleurs. Ces derniers sont plus fins que sur la version précédente.



À l'arrière, c'est tout l'ADN gaming qui ressort. Des lignes anguleuses de tous les côtés et, bien sûr, le retour du logo ROG en RGB. Ce dernier s'allume lorsque le mode X (mode dédié aux performances) est activé, pour renforcer l'immersion et la sensation de jouer sur un ordinateur portable. Cette partie présente également une grille d'aération, qui sert à laisse s'échapper la chaleur. Plus discret que sur le premier essai d'Asus, il n'en est pas moins performant. L'espace accueillant les deux modules photo se refait une petite beauté et le flash se voit accompagné d'une petite led qui s'allume lorsqu'un accessoire spécifique (une coque en l'occurrence) est posé sur le ROG Phone 2.

Audio

La prise casque du ROG Phone de première génération était déjà excellente, celle du ROG Phone 2 est encore meilleure. La puissance délivrée est plus que confortable et sa distorsion contenue. La plage dynamique est aussi large que celle de son prédécesseur et, surtout, la restitution stéréo fait partie des meilleures.

smartphone asus rog

Photo

Avec les mêmes modules que ceux du ZenFone 6, on retrouve un capteur principal de 48 Mpx (Sony IMX586) ainsi qu'un capteur secondaire de 13 Mpx servant à capturer des clichés en ultra-grand-angle.

Performances

Pour offrir les meilleures performances de jeu, Asus n'a pas mis un Snapdragon 855, mais une version améliorée, le 855 Plus. Sur le papier, il promet une cadence de 2,96 GHz au lieu de 2,84 GHz sur la version classique du SoC, ce qui se traduit par un gain de 4 %. Dans les faits, cela permet au smartphone d'Asus de se hisser à la deuxième place des modèles les plus puissants – quand le mode X est activé.

Écran

Comme sur la première itération, le choix s'est porté sur une dalle Amoled à définition FHD+ (2 340 x 1 080 px). L'écran est bien mieux maîtrisé que sur l'ancien modèle, même s'il faudra passer par les réglages pour afficher le meilleur rend. Il suffira de sélectionner le mode de couleur "standard" en lieu et place de "optimal". Ceci fait, vous obtiendrez un Delta E à 2,1, gage d'une colorimétrie fidèle. Seul le ton rouge atteint un Delta E de 4, au-dessus de la limite (dE à 3) sous laquelle l'œil humain ne perçoit plus de différences.

Smartphone Asus rog

Autonomie

Pour contenter les joueurs les plus mordus, Asus propose une énorme batterie de 6 000 mAh dans son téléphone. C'est assez impressionnant, d'autant plus qu'elle offre une autonomie vraiment confortable. En mode normal, l'accumulateur a tenu sous notre test pendant 21 h 14 min, soit à peine 11 minutes de moins que l'Asus ZenFone Max Pro (M2) et ses 5 000 mAh. En mode X, qui est donc le mode de pleine puissance, le ROG Phone 2 a rendu l'âme au bout de 19 h 48 min, soit pas beaucoup moins qu'en mode normal.

Quelle que soit l'utilisation, vous n'aurez pas vraiment à vous inquiéter du manque de batterie. Il faut en moyenne deux bons jours pour en venir à bout ; c'est du tout bon.

Prix

Loin d'être une simple évolution de la première itération pourtant réussie, le ROG Phone 2 est un tout autre mobile. On y retrouve toutefois l'âme de la gamme gaming d'Asus et celle de son prédécesseur.
Parmi ses adversaires axés gamers – et ils sont peu nombreux – on trouve Razer et son Razer Phone 2 ou encore Xiaomi et son Black Shark 2. Proposé à 899 €, il est tout à fait concevable de le comparer à des smartphones du haut du panier, car sa fiche technique lui permet de tenir tête avec Huawei P30 Pro, du OnePlus 7 pro ou bien du Samsung Galaxy Note 10+.